C’est à Oslavia, à quelques kilomètres de la frontière slovène, dans le Frioul-Vénétie Julienne que Dario Princic est devenu l’un des vignerons emblématiques de la vague orange qui éclabousse les fins palais depuis plus de deux décennies. Cette région singulière par son statut autonome, l’est également par l’évolution fascinante et unique que certains vignerons ont su apporter aux vins façonnés sur cette terre de vignes, bercée par des paysages magnifiques.

A l’instar des Josko Gravner, Stanko Radikon ou de Nicolo Bensa (La Castellada), Dario Princic a suivi à la fin des années 80 un autre chemin de viticulture en privilégiant  un retour aux origines géorgiennes de la vinification, basée notamment sur de longues macérations pelliculaires. Dario Princic est donc l’un des pionniers des vins oranges en Italie et ses vins sont aujourd’hui extrêmement recherchés.

Dario Princic a débuté la viticulture en 1988 mais n’a commencé à commercialiser son propre vin qu’en 1993. Il décide alors d’abandonner les produits chimiques et de n’utiliser que du fumier de vache et de cheval, ainsi que du cuivre et du soufre. Son domaine compte environ 10 hectares et est implanté sur des terroirs très escarpés aux  sols argileux et  calcaires. Tout ici est travaillé à la main. Les vignes sont naturellement conduites en agriculture biologique et en biodynamie. Chaque intervention à la vigne est mûrement réfléchie et accomplie de manière à respecter à maximum les équilibres naturels et la biodiversité. Les rendements sont limités. Il n’y a que très peu de grappes par pied mais celles-ci sont dotées d’une maturité parfaite.

En cave, les macérations sont réalisées pendant de longues périodes, pouvant aller jusqu’à 30 jours selon les cépages. Dario Princic considère que les pellicules du raisin conservent une grande quantité de conservateurs naturels qui sont libérés lors de la macération. La patience est ensuite mère de toutes les vertus puisque le vin est élevé en fûts pendant 2 ans en fonction du millésime. Une dose très faible de soufre est utilisée lors de la mise en bouteille.

Vins non disponibles en ce moment, n’hésitez pas à nous contacter pour connaître les prochaines disponibilités

Effectuez une nouvelle recherche