Bettane & Desseauve : 3BD (Producteur de haute qualité); Revue du Vin de France 2** (Très grand domaine) 

« Eric est un rêveur : il a la tête dans les étoiles mais les pieds sur terre. Il trace peu à peu son chemin : faire du vin, c’est se battre contre la matière, les habitudes, les conventions. Bref repousser des limites pour aller à l’essentiel, à l’épure, à la simplicité». Voilà les mots flatteurs utilisés par Jean-Yves Bizot, grand vigneron de Vosne-Romanée, pour décrire le talent et la philosophie d’Eric Morgat. Installé à son compte depuis 1995, celui-ci dispose de très beaux terroirs sur Savennières qu’il révèle avec splendeur dans ses grands vins blancs purs, fins et de grande allonge.

Eric Morgat est issu d’une famille possédant une longue histoire viticole qui dure depuis plus de deux siècles dans la région. Sa famille était propriétaire jusqu’en 2006 du Château du Breuil à Beaulieu sur Layon. En 1995, à l’âge de 25 ans et après une formation Viti-Oeno, Eric Morgat décide de créer son propre domaine à Savennières. Il achète alors deux hectares de vignes au Domaine de la Monnaie et replante des parcelles en friches. A l’époque, l’appellation ne suscitait pas l’intérêt d’aujourd’hui et comptait seulement une dizaine de vignerons. A fur et à mesure de petits rachats successifs, le domaine s’est constitué un patrimoine de très beaux terroirs sur Savennières (La Roche aux Moines, La Pierre Bécherelle, Beaupréau) et sur Layon (Clos Ferrard). Le domaine compte donc aujourd’hui environ sept hectares.

A la vigne, le domaine utilise les principes de l’agriculture biologique avec une utilisation nulle de produits chimiques dans le traitement des sols et de la vigne. Les sols sont travaillés et tous les travaux menés sont manuels, réguliers et précautionneux. Les rendements sont maîtrisés de manière drastique (environ 30hl/ha) par un ébourgeonnage et un effeuillage rigoureux. Les vendanges sont manuelles et effectués à maturité optimale sans recherche de raisins botrytisés.

En cave, les fermentations se font en fûts de chêne en levures indigènes. Les fermentations malo lactique se font partiellement.  Les vins sont élevés en fûts avec une proportion de fûts neufs d’environ 20%. Les vins sont ensuite assemblés pour être ensuite mis en bouteille après une légère filtration mais sans collage.

Vins non disponibles en ce moment, n’hésitez pas à nous contacter pour connaître les prochaines disponibilités

Effectuez une nouvelle recherche