Domaine Sylvain Badel Saint-Joseph Le Cret 2014

  • 2014
  • Vallée du Rhône
  • Saint-Joseph
  • Rouge
  • Syrah
Vente privée terminée

Description du domaine

Domaine Sylvain Badel

Nouvelle pépite du Rhône Nord !

Découvrir. Se laisser surprendre. Voilà notamment ce qui anime le cœur de tout passionné de vins. Ce sentiment nous l’avons éprouvé en dégustant les vins de Sylvain Badel, du Domaine Si le vin. Ses vins nous ont véritablement éblouis par leur chair pure et intense. Une telle expression ne peut être le résultat que d’une grande viticulture réalisée en amont par ce vigneron talentueux. En maintenant un tel niveau d’exigence, Sylvain deviendra assurément l’un des vignerons qui compte dans la Vallée du Rhône nord et nous sommes heureux de vous faire partager cette trouvaille en avant-première !

La vigne rythme le quotidien de Sylvain Badel depuis 1998 puisque celui-ci fournissait alors ses raisins à la coopérative. C’est en 2010 que ce jeune vigneron talentueux à commencer à vinifier ses propres cuvées dans l’ancienne étable de son grand-père. Situé à Peaugres, en Ardèche, le domaine Si le vin est installé dans une superbe bâtisse en pierre et compte 6.5 ha de vignes cultivées en culture biologique pour les vins rouges. Sylvain attache une très grande importance au travail de la vigne qu’il mène avec respect des valeurs paysannes et des traditions selon les préceptes de son grand-père qui lui a transmis sa passion. Le domaine est composé de 4 ha en appellation (Saint-Joseph et Condrieu) et 2 ha en IGP des Collines Rhodaniennes, plantés en syrah pour les rouges et en marsanne et viognier pour les blancs.

En cave, les vins sont façonnés avec soin et attention. Les vinifications se font en levures naturelles, sans souffre pour les rouges et avec des doses minimes pour les blancs. Les vins sont ensuite élevés soient en cuve en partie en cuves ou en fûts de plusieurs vins. L’objectif de Sylvain est de révéler dans ses vins l’expression de ses terroirs originels.

Les rouges délivrent une sève soyeuse, fraîche et prégnante qui se prolonge au palais avec gourmandise et complexité. Les blancs quant à eux se livrent sans exubérance, tout en finesse, en conservant une tension bienvenue. 

 violette

 

myrtille

A la vigne :
 
Le terroir et les sols : Sol granitique. 
Philosophie : Culture biologique
Informations sur le millésime 2014 : 2014 est un très bon millésime sur la Vallée du Rhône Nord. Mais il fut haut en couleurs car la précocité annoncée en début d'année culturale fut ralentie par les précipitations estivales. Ces pluies entrainèrent donc un travail important à la vigne. Un superbe mois de septembre permit de sortir des raisins de grande qualité. Les maturités furent donc au rendez-vous. 
 
En cave :
 
Vinification et élevage : En cave, les vins sont façonnés avec soin et attention. Les vinifications se font en levures naturelles, sans souffre pour les rouges et avec des doses minimes pour les blancs. 
 
Dans le verre :
 
La parcelle sur laquelle proviennent les raisins qui donnent naissance à cette cuvée est située sur le lieu-dit Le Cret, exposé plein sud et situé en cime de côte sur les grands terroirs granitiques de l’appellation. Cet emplacement confère une concentration naturelle à cette superbe cuvée. Poli pendant 16 mois en fût  de plusieurs vins, ce Saint-Joseph se déploie en bouche par une mâche de fruits noirs, finement poivrés, aux tanins fondus. 
 
Conseils de dégustation :
 
Cette cuvée peut être bue maintenant car il offre déjà un grand plaisir mais il est impératif de le mettre en carafe ou d’ouvrir la bouteille pour aérer le vin pendant 4h minimum. Pour profiter pleinement de tous ses arômes, il est conseillé d’attendre 2 ans pour le boire. Ce vin pourra être laissé en cave pendant 8-10 ans.
 
 
Cette cuvée se mariera parfaitement accompagnée de viandes rouges grillées, d’une entrecôte ou d’une côte de bœuf. Il pourra également se marier avec un gigot d’agneau.