Domaine Théodore Planas Rastoin Clémentine 2018

  • 2018
  • Provence
  • Palette
  • Blanc
  • clairette, grenache blanc, bourboulenc et panse muscade
Vente privée terminée

Description du domaine

Domaine Théodore PLANAS-RASTOIN

Paysan, Boulanger, Vigneron

L’histoire commence en 2008, lorsque Théodore récupère deux parcelles familiales de terres en friches d’une surface de 2 hectares, sur l’appellation prestigieuse de Palette, près d’Aix-en-Provence. Elles se situent au milieu d’un cirque naturel creusé par l’Arc, entourées de la garrigue: des cistes, des romarins, et de bosquets de chênes. Elles reposent sur les calcaires lacustres de Langesse composé d’éboulis calcaires en surface rendant les sols pauvres et caillouteux. En parallèle, Théodore a démarré une activité de cultivateur de céréales en 2010, puis de boulanger en 2012, à partir de variétés anciennes de blé, seigle et petit épeautre. Le projet d’un retour à la polyculture provençal a pris forme en 10 ans, grâce à sa passion, sa détermination et son courage. La cuvée Clémentine 2018 est issue d’un assemblage de Clairette, Bourboulenc, Grenache blanc et Panse Muscade, macéré pendant quelques jours puis élevé 15 mois en barriques, sur lies fines, sans soutirage. Après quelques instant d’ouverture, les notes d’élevage se dissipent et laisse s’exprimer le fruit des agrumes. Sa finale saline et amer l’inscrive sans confusion, dans l’expression des vins du sud au charme déroutant. Le vin Rouge est un assemblage de Syrah, Grenache, Mourvèdre, Cinsault et Carignan, totalement égrappé. Macération de 4 semaines, sans aucun remontage, ni pigeage, élevé pendant un an en barrique bourguignonne.

Description de la cuvée

Théodore Planas assemble avec orfèrverie clairette, grenache blanc, bourboulenc et panse muscade dans ce superbe vin blanc démontrant le talent de vigneron boulanger. Ce grand vin blanc détonne par sa frâicheur et sa tension. Sa bouche acidulée évoque des notes d'agrumes ou de fruits à chaire blanche, délicatemment bordés par des touches fumées. Superbe !

À la vigne et en cave

Assemblage de clairette, grenache blanc, bourboulenc et panse muscade

Conseil dégustation

Cette cuvée parcellaire devrait atteindre sa maturité dans 4/5 ans et peut se laisser attendre plus de dix ans en cave.

Accords mets et vins

Tout simplement des plats de haute gastronomie comme une quenelle de langoustine bretonne, velouté de cresson sauvage et caviar d’Aquitaine…