Domaine Yvon Clerget Meursault 1er Cru les Bouchères 2019

  • 2019
  • Bourgogne - Côte de Beaune
  • Meursault
  • Rouge
  • 75 cl
  • Chardonnay
Vente privée terminée

Description du domaine

Domaine Yvon Clerget

Nous suivions attentivement depuis quelques années le parcours de ce jeune vigneron talentueux et nous sommes enfin heureux de vous proposer les vins de Thibaut Clerget, du Domaine Yvon Clerget, dans cette vente privée d’exception. Bien plus qu’un vigneron prometteur de la Côte de Beaune, Thibaud est parvenu en quelques millésimes a hissé ses vins au firmament des grands vins bourguignons.

Il est considéré aujourd’hui comme un talent incontestable de Volnay. Ses vins retranscrivent avec élégance et éclat la grandeur des terroirs fabuleux détenus par ce domaine historique depuis 1268. Les 6ha du domaine implantés entre Meursault à Vougeot, Pommard et surtout Volnay ont été transmis de père en fils depuis 28 générations. En 2009, Yvon Clerget, le père de Thibaud part à la retraite.

Pendant 6 ans, les raisins provenant des vignes familiales sont revendus au Domaine Henri Boillot, le temps que Thibaud finisse ses études puis se forme, notamment en stage toujours au Domaine Henri Boillot mais aussi au Domaine Hudelot-Noëllat, à Chambolle-Musigny. C’est en 2015 que Thibaud se lance dans le grand bain et élabore son premier millésime. Thibaud conduit les six hectares du domaine grâce à une viticulture de haute volée dictée par le bon-sens paysan, la rigueur et l’écoute des terroirs.

Ses quelques lignes témoigne de la philosophie adoptée par le domaine : « Les 6 hectares du domaine, Thibaud les connaît par cœur. Jour après jour, il apprivoise chaque parcelle et noue un dialogue avec ses vignes., il accompagne chaque terroir avec humilité. Intransigeant à la vigne, Thibaud élève ses raisins vers une qualité irréprochable.

De retour au domaine, ils sont triés minutieusement et entrent en macération pré-fermentaire à froid pour préserver la délicatesse du pinot noir. La fermentation se poursuit naturellement, avant le pigeage et l’extraction, en douceur. À Pommard, dans l’obscurité et le silence de la cave du 17ème siècle, les futs font corps avec le vin : à cet instant, le savoir-faire du vigneron rencontre celui du tonnelier. L’instinct comme guide, le calendrier lunaire comme boussole et le terroir comme ligne de conduite. »

Description de la cuvée

Le 1er cru « Les Bouchères » ou « Les Bouches chères » tire son nom du mot bouchot qui signifie « petit buisson » en ancien français. Ce 1er cru possède une distinction florale remarquable liée à son terroir particulier qui le rapproche de celui des Genevrières. C’est un vin racé, de grande garde, admirable d’élégance et de complexité que Thibaud Clerget sublime avec passion.

Arôme

chèvrefeuille

agrumes

Conseil dégustation

Ce Meursault peut se faire attendre 2/3 ans en cave

Accords mets et vins

Ce Meursault mérite les plus beaux égards et notamment les plats de fêtes ou de grande gastronomie comme les poissons nobles comme le bar, la sole ou des belles volailles comme le poulet de Bresse.